Animation et loisirs
Activités de loisirs

Les Clowns de l'espoir

Les clowns de l'espoir ont pour but d'améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés en service "lourd".

Les clowns participent activement à la vie de l'enfant, des parents, des soignants ; ils créent un repère temps pour les longues hospitalisations ; l'association recrute et forme les clowns spécifiquement à l'approche de l'enfant malade et en fin de vie.

Vous pouvez les joindre au 03 20 05 30 96

Pour plus d'informations, cliquez ici


Les blouses roses

Les Blouses roses apportent du réconfort, elles redonnent sourire et confiance aux personnes hospitalisées et aux personnes âgées dans les maisons de retraite.

Leurs actions au sein de l'hôpital

Les Blouses Roses organisent des animations variées (loisirs créatifs, activités manuelles, artistiques et ludiques), adaptées à chaque malade pour l'aider à surmonter les bouleversements engendrés par son hospitalisation, le stimuler en lui redonnant l'envie d'être actif. Leur but est de rompre la solitude dont souffrent les personnes âgées et les malades.

Tout au long de l'année, les blouses roses bénéficient d'une formation de soutien psychologique et d'un apprentissage de techniques pour animer les travaux manuels. Chaque bénévole s'engage à consacrer au moins une demi-journée par semaine à l'association


Contact

Adresse : Les Blouses Roses - Chru de Lille - Hôpital Calmette – 59037 LILLE CEDEX
Téléphone : 03 20 44 59 69
Pour accéder à leur site internet, cliquez ici


Croque la Vie

L'association réalise des animations (jeux de société, de cartes, dessin...) dans la salle d'attente des consultations spécialisées des services de neuro-chirurgie pédiatrique de l'hôpital Roger Salengro afin de distraire les enfants et de rassurer leurs parents avant les consultations.

Ses objectifs :

Distraire les enfants parfois anxieux avant des examens stressants, mais aussi accompagner et soutenir moralement les parents dans ces moments angoissants.

Vous pouvez les joindre au 03 20 84 51 22


4 pat' pour un cœur

Les bénévoles, accompagnés de leurs chiens de compagnie, interviennent dans les hôpitaux et les maisons de retraite du Nord-Pas-de-Calais une ou deux fois par mois afin de briser la solitude des personnes isolées et d'encourager le dialogue – souvent plus facile avec un chien qui ne demande rien et qui ne juge pas.

Leurs actions au sein de l'hôpital

Une à six personnes se rendent à l'hôpital (avec autant de chiens) une à deux fois par mois. A Jeanne de Flandre il est fréquent de voir six à sept chiens évoluant avec aisance parmi les enfants qui ont reçu la permission de leurs parents et de l'équipe médicale. Même les plus timides et hésitants finissent par chanter et jouer avec les chiens. Chaque enfant repart avec une photo de ce moment passé en la compagnie d'un animal.

Tous les chiens ont passé un examen de sociabilité (envers les êtres humains et les chiens) avant de recevoir le bandana jaune de reconnaissance. Ils sont tous vaccinés et identifiables (tatouage).

Lieux d'intervention

Hôpital Jeanne de Flandre et les Bâteliers

Contact

Adresse : 4 pat' pour un coeur - 41 rue Léon Gambetta - 59185 PROVIN

Téléphone : 03 20 86 63 00

Pour accéder à leur site internet, cliquez ici


Ludopital

L'association LUDOPITAL intervient pour dédramatiser le contact des enfants avec le milieu hospitalier en apportant au personnel soignant des jouets qui seront donnés au moment de l'acte médical.

LUDOPITAL œuvre pour améliorer le séjour des enfants à l'hôpital avec de nombreux aménagements ludiques (fresques, aménagement des salles d'attentes...).

L'association met en œuvre dans les hôpitaux de nombreuses manifestations :

- Distribution de jouets d'accueil par le personnel soignant dans 115 services (en 2004, plus de 62000 jouets ont été distribués)

- Aménagement des salles d'attente

- Animation par les salariés aidés par les artistes ou bénévoles (pour les fêtes calendaires, mais aussi pour des créations « ludotiennes », comme par exemple : Georges le poisson, soirée pyjama, séance cinéma...)

- Cadeaux pour les anniversaires et à Noël

- Distribution de peluches dans les maternités

- Réalisation de fresques (à ce jour, 150 fresques ont été offertes aux centres hospitaliers


Contact

Adresse : Centre de cure Le Vert Pré, rue Pierre de Coubertin, 59100 ROUBAIX

Téléphone : 03 20 99 32 37

Pour accéder à leur site internet, cliquez ici


Association Petits Princes

L'association donne vie aux rêves des enfants gravement malades touchés par des cancers, leucémies et maladies génétiques.

En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l'enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

L'association "Petits Princes" ne limite pas ses interventions à la réalisation d'un seul rêve. Plusieurs projets sont organisés pour un même enfant en fonction de ses traitements médicaux et hospitalisations.

L'Association est présente aussi longtemps que l'enfant en a besoin. Parce que la maladie bouleverse tout l'univers familial, les parents et la fratrie sont associés aux rêves et l'association "Petits Princes" reste à leur écoute.

Vous pouvez les joindre au 01 43 35 49 00

Pour plus d'informations, cliquez ici